L'aventure editoriale d'Agacynthe est née à la suite de la rencontre fortuite de Josiane Bonnot avec Christian Debanne, au mois de décembre 2008. Il a proposé à ses élèves de choisir un de ses textes, en fonction de leur sensibilité, pour l'illustrer. Par la suite Christian Debanne et certains de ses élèves, ont continué à illustrer des contes et fables qu'elle avait écrits, et qui ont été publiés. L'aventure se poursuit toujours ; affaire à suivre ----------------

L'Atelier de-Conti :


Au nord d'Aix en Provence, à la limite de la ville et de la campagne, Christian Debanne a créé (avec Nathalie Colomer), en 1984, l'Atelier De Conti : Ecole Supérieure d'Arts Grahiques. L’Atelier De Conti forme des graphistes, des directeurs de création et des illustrateurs compétents, opérationnels et surtout créatifs, tout au long d'un cycle de formation qui s'étale sur plusieurs années. En plus de l'acquisition de solides bases techniques, il s'attache à ce que chaque élève développe la créativité qui lui est propre, au travers de projets trés variés. Pénétrez dés à présent, dans le creuset merveilleux et surprenant de l'atelier De-Conti, et découvrez la créativité debridée, lucide, et maitrisée de ses participants :

Christian DEBANNE :


Christian DEBANNE, graphiste diplomé de l'ESAG, est un des fondateurs de l'Atelier De Conti (voir précédement), qu'il dirige depuis sa création en 1984. C'est aussi un artiste confirmé, dans le domaine du dessin, de la peinture, et de la photographie ; passion qu'il essaie de faire partager à ses élèves. Ses sources d'inspiration sont trés diverses, comme vous pourrez vous en apercevoir en visitant son blog ci-dessous. Il a illustré bon nombre de contes qui ont été édités par l'association AGACYNTHE (C'est dit le chat - le serpent à mots- Gaspard et les sondailleurs - les fossiles et les pantins - le volcan fougeux et le lac des montagnes ---etc).

Magalie MAUREL :


Magalie MAUREL est issue de l'Atelier De-Conti (cuvée 2008). Avec son imagination pleine de fantaisie et une solide compétence dans le domaine des arts graphiques, elle a illustré notament le livre aux éditions "Autres temps" : "Mon jardin secret est une vraie Jungle", ainsi que les contes "Monsieur le Vent rencontre madame la Pluie", "Mourir pour un lézard".

Johann ANGLERAND :


Johann ANGLERAND est issu aussi de l'Atelier De-Conti (cuvée 2008). D'une imagination onirique et sensible, ses compositions à la structure solide sont toujours empreintes de poésie. Il a illustré notament le livre aux éditions "Autres temps" : "Raconte moi deux contes en vert et contre tout", et les contes "La fourmillière du chat rouge", "Le nombril des arbres", et "L'Archile, ou la vengeance du Thon rouge". Découvrez le davantage en visitant son blog :

Mathilde QUENIN :


Mathilde QUENIN, elle aussi, vient de l'Atelier De-Conti (cuvée 2008). D'une imagination poétique, ses compositions trés typées, au dessin assuré sont toujours trés originales. Elle a illustré le recueil : "La forêt enchantée et le loup enchanteur".

Néna :


Néna et sa vie de « colleuse » : D’aussi loin que je me souvienne, la couleur des fleurs a toujours été un émerveillement pour moi.
Enfant, je faisais des bouquets de couleurs et non de fleurs. Le collage et les formes déchirées sont venus ensuite...
J’ai passé le concours des écoles nationales d’Arts Appliqués à Paris et j’ai été reçue à Olivier de Serres. J’ai tout naturellement poursuivi la première année par un BTS d’impression textile, une fois de plus, mon choix se portait vers la couleur
J’ai choisi l’illustration dans l’édition pour la jeunesse, pour m’exprimer pleinement avec mes collages
De fil en aiguille, ce parcours m’a menée à rencontrer des enfants de tous ages et de toutes origines.
Aujourd’hui, je m’applique à leur communiquer mon amour du beau dans des ateliers d’arts plastiques.

Les Auteurs :

François Gilly :


François Gilly reconnu pour son travail sur ses Amalgames, qui a fait l'objet de représentations spectaculaires, ne peut se satisfaire d'une seule ligne créative.
Il déroute par ses peintures et dessins sur le thème "la Sainte-Victoire n'existe pas", qui renouvelle totalement le genre.
Il séduit par ses croquis sur le motif - Il saisit par ses textes poétiques.
François Gilly fait se superposer les champs de l'expression artistique en abattant joyeusement les frontières, qui les contraignent.
Sa belle rencontre avec Agacynthe et l'atelier de Conti lui permet de faire connaitre l'histoire de "Ferdinand et la Luleï" et celle de "Ce matin là", célées jusqu'ici dans son intimité

Rodolphe Hurlot :


Ecrivain par vocation, jonglant avec le conte, la nouvelle et la fable en prose, Rodolphe Hurlot propose des univers intrigants, des invitations au voyage où la philosophie se mêle à l'étrange et au cynisme.
Sophrologue et psychopraticien de l'IFS de Paris, diplômé en droit et sciences politiques, joueur d'échecs au classement international, passionné et pratiquant de Jeet Kune Do, il présente un profil atypique...
vous ne serez donc pas étonnés qu'il écrive des contes singuliers. Et c'est tout sauf triste !

Michel Wallon :


Michel Wallon est né à Hazebrouck, dans la Flandre française. Il a fait ses études à Lille, puis a été professeur de lettres au lycée français de Baden-Baden.
Il a publié des nouvelles dans différents journaux et revues (Le Monde de l’Education, La Croix, Brèves, la Revue Alsacienne de Littérature, Inédit…) et cinq petits ouvrages racontant les voyages d’une certaine Stéphanie à Baden-Baden, en Flandre, en Alsace, à Lyon et dans les Pyrénées-Orientales, à la découverte de lieux évoqués par des écrivains.
Il a également traduit deux ouvrages d’écrivains allemands : un recueil de poèmes de Dieter Meier-Lenz et un recueil de nouvelles de Fritz Werf (publié en 2010 par les Editions Apogée, sous le titre L’Héritage).
En 1994, il a obtenu le prix des Grands-Places, décerné conjointement par le journal La Voix du Nord et la librairie Le Furet du Nord.
En juin 2015, il publie un recueil de fables : "La Tsigane et la Fourmi et autres contes de ma fontaine", aux éditions Agacynthe.

Jo Dechiffre :


Jo Dechiffre, écrivain Seynois a de nombreuses cordes à son arc :
-Il a crée et anime une association d’auteurs varois : « Passions d’auteurs », association très active et particulièrement lors de nocturnes l’été, mais également toute l’année avec des rencontres, des lectures et même des repas conviviaux !
-Il est lui-même l’auteur de plusieurs ouvrages :
« En passant par La Seyne » (Editions Gehess) - « LS 2050 » (Edition privée) - « Dix nouvelles me sont contées » (Editions Presses du Midi) - « 150 contes et légendes du pays varois » (Editions Presses du Midi) - « Hippolyte Jaumard » (Editions Sudarennes).
-Il vient de publier chez « Agacynthe » un conte de Noël pour les enfants : « La forêt des trois ânes ».
Donc, chez les écrivains, pour citer Emile Ajar : « Le besoin d’affabulation est toujours un refus de grandir ».